L'OBÉSITÉ

tout ce que vous devez savoir sur l'obésité, ses causes, ses effets et ce que peut apporter la chirurgie bariatrique dans le traitemnt de l'obésité

01QU’EST CE QUE L’OBÉSITÉ?

Définitions de l’Obésité

Le surpoids et l’obésité de l’adulte sont dus à un excès de masse grasse corporelle. Celle-ci correspond à l’ensemble de la graisse du corps (ou tissu adipeux). On l’oppose à la masse maigre qui correspond au poids des muscles, des organes et des viscères.

Le surpoids et l’obésité sont définis à partir de l’indice de masse corporelle (ou IMC). L’IMC se calcule en divisant le poids par la taille au carré d’une personne. C’est un outil de mesure simple, utilisé couramment pour estimer la corpulence d’une personne

Calculer son IMC

Comment interpréter son IMC:

IMC (kg.m-2) Interprétation (d’après l’OMS)
moins de 16,5 Dénutrition
16,5 à 18,5 Maigreur
18,5 à 25 Corpulence normale
25 à 30 Surpoids
30 à 35 Obésité modérée
35 à 40 Obésité sévère
plus de 40 Obésité morbide ou massive
Prendre contact avec notre équipe

02QUELLES SONT LES CAUSES DE L’OBÉSITÉ ?

“L’obésité n’est PAS de votre faute.”

Selon le  Ministère de la Santé , une personne sur cinq environ est considérée comme obèse en France, avec plus de 500 000 personnes souffrant «d’obésité morbide».

C’est une maladie chronique à part entière, et évolutive allant de l’obésité simple à l’obésité sévère et/ou complexe, elle est un facteur de risque majeur pour les pathologies les plus fréquentes (maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, syndrome d’apnée du sommeil, hypertension artérielle etc…)

Les conséquences psychologiques et sociales, comme la mésestime de soi, la dépression, la stigmatisation, sont importantes et délétères.

Malgré les points de vue des bien-pensants et d’ignorants,  ainsi que la stigmatisation et  discrimination de poids  qui sévissent, les personnes obèses ne sont PAS paresseuses, ne sont PAS ignorantes et ne manquent PAS de volonté. Bref, l’obésité n’est pas de votre faute.

La combinaison de plusieurs facteurs a conduit à la montée de l’obésité à travers le pays et le reste du monde développé. Ces facteurs sont…

  1. Génétique et obésité : hormones provoquant la faim ainsi que le poids que notre corps «veut» naturellement être, également connu sous le nom de théorie du point de consigne métabolique
  2. Dépendance alimentaire. Cliquez ici pour répondre au quiz sur la dépendance alimentaire afin de savoir si vous pouvez être accro à la nourriture .
  3. La prévalence et la commercialisation de plats alimentaires préparés et hypertransformés
  4. Un style de vie exigeant et limité dans le temps
  5. Nos choix (intentionnellement derniers sur cette liste)
  6. Et beaucoup d’entre nous ont une vie bien remplie et épuisante qui rend presque impossible de trouver du temps pour manger sainement et faire de l’exercice.

Le traitement bariatrique n’est pas pour tout le monde et comporte des risques. Mais avec les facteurs énumérés ci-dessus, la chirurgie peut être parfois le seul moyen d’améliorer considérablement votre santé physique et mentale à long terme.

03ÊTES-VOUS ÉLIGIBLE À LA CHIRURGIE BARIATRIQUE ?

Si vous êtes sur ce site, c’est qu’il est probable que vous êtes malade et fatigué des effets que l’obésité peut avoir sur vous et votre vie:

La chirurgie bariatrique éliminera ou améliorera probablement chacun de ces éléments. Mais avant de savoir ensemble si dans votre cas la chirurgie est indiquée, il est important de comprendre que la chirurgie bariatrique n’est pas indiquée pour tout le monde. Même si vous correspondez au profil ci-dessous, la chirurgie doit toujours être le traitement de dernier recours.

Si vous et votre chirurgien bariatrique décidez qu’il est logique d’aller de l’avant, soyez prêt à faire BEAUCOUP d’efforts à la fois avant la chirurgie et pour le reste de votre vie. La chirurgie bariatrique doit être considérée comme l’un des outils les plus efficaces disponibles, mais pour réussir, vous devez être prêt à changer complètement votre vie.

15Années d’expérience
5500Products
241Patients opérés
174Personal

04DANS QUEL CAS LA CHIRURGIE BARIATRIQUE EST INDIQUÉE DANS LE TRAITEMENT DE L’OBÉSITÉ ?

Selon les directives de la Haute Autorité de la Santé, vous pourriez être un  candidat pour un traitement bariatrique si l’une des conditions suivantes s’applique…

  • Vous avez un indice de masse corporelle (IMC) de 40 ou plus («obésité morbide» ou «super obèse»), ou
  • Votre IMC est compris entre 35 et 39,9 (“gravement obèse”) et vous avez un grave problème de santé lié à l’obésité

Avez-vous exploré à fond d’autres traitements de l’obésité, y compris des régimes alimentaires et des plans d’exercice?

Si vous êtes convaincu que de nouvelles tentatives de perte de poids par vous-même seront vaines, l’aide professionnelle pourrait être la réponse. Une étude publiée dans le Journal de l’American Medical Association a révélé que la plupart des patients sont plus ouverts à perdre du poids sous la supervision d’un médecin ( 1 ).

05VOS ATTENTES DE VIE APRÈS UNE CHIRURGIE DE PERTE DE POIDS SONT-ELLES RÉALISABLES ?

Vous devez travailler avec votre chirurgien bariatrique et votre médecin nutritionniste et leur équipe pour fixer des objectifs post-opératoires réalistes. Vous devez également acquérir une solide compréhension des changements que vous vivrez au cours de la vie après une chirurgie bariatrique .

Quels sont en général les conséquences de la chirurgie bariatrique ?

Du côté positif:

Du côté difficile:

  • Ce ne sera pas un processus facile. Votre nouveau programme d’exercices de chirurgie bariatrique et de perte de poids nécessitera un engagement à vie.
  • Vous ne verrez pas les résultats du traitement bariatrique du jour au lendemain. Votre poids le plus bas ne sera généralement pas atteint avant 1 à 3 ans.
  • Une fois que vous avez atteint votre point bas, vous constaterez probablement une prise de poids après une chirurgie bariatrique
  • Alors que le traitement bariatrique est devenu beaucoup plus sûr au cours des dernières années, vous devez toujours examiner et comprendre les risques possibles de chirurgie bariatrique et les complications de la chirurgie bariatrique .
  • Les relations avec la famille et les amis peuvent changer.
  • Les envies alimentaires malsaines peuvent ou non disparaître après la chirurgie. Si vous cédez aux envies, vous réduirez vos chances d’atteindre votre poids cible et augmenterez le risque de complications.

Comme mentionné ci-dessus, le traitement bariatrique peut être le meilleur outil pour vous rendre plus heureux et en meilleure santé, mais c’est tout ce que c’est… un outil. Vous serez la clé du succès.

“C’est tout, sauf facile”  Dr Benchabane

Read more testimonials

soffcomm

SFCD

SFAR